****************
Brin de Paille - Le Forum du Permaculteur
************
Association Francais de Permaculture
********
La Permaculture Francophone
****
*

ICI pour les Stages et cours en France 2008

ICI pour les Stages et cours International 2008

 

Il existe plusieurs formes de formation en Permaculture

Aujourd'hui, la Permaculture et ses institutions se sont installés de toute part et les pays sans créateurs de projets sont rares. Ici en France, il y a depuis 20 ans des lieux de stages et des Permaculteurs qui ont initié des projets et des conceptions.

L'année 2008 a vu la naissance de deux organismes Permaculture en France, l'Association Française de Permaculture et L'Université Populaire de Permaculture.

De plus en plus, la formation en Permaculture s'organise. La création de L'Université fait partie de ce mouvement et aussi d'une longue tradition française de savoir partagé. Au niveau international, l'Université est partenaire de la British Academy, la Deutsch Akademie, le Permaculture Institute (USA), le Permaculture Institute (Aus) qui travaillent de concert afin de préserver un standard d'enseignement qui respecterait au moins les principes fondamentaux de la permaculture, ce qui est une des principales motivations à l'origine de la création de l'UPP

La Formation

Il existe, depuis 1985, un programme existe pour les stages de Permaculture, créé par Bill Mollison avec l'aide d'autres collègues. Le Manuel de Design publié par Bill Mollison en 1990 est à la fois le programme d'un stage et le premier pas dans le cheminement commun des permaculteurs.

Initiation à la Permaculture:

2 jours avec explication des concepts de base de la Permaculture accompagné de petits projets d'application. Tous les étudiants ayant effectué le stage complet de 72 heures peuvent animer des stages d'initiation. Ces 2 jours traitent principalement de la première partie du programme de Permaculture:

Éthique et principes fondamentaux,
Méthodologies de conception
Les principes de base de l'écologie

Mais aussi:

- Explication de l'organisation de la Permaculture à l'échelle française et internationale.
- Les stagiaires effectuent également un conception de l'emplacement où ils se trouvent.


Cours pour le Certificat de Permaculture (CCP)

Le nombre minimum d'heures de formation est de 72 heures et celle-ci touche tous les aspects de conception en Permaculture du programme et du Manuel de Design. Les stagiaires font aussi une proposition de design.

Intensif
Période minimum de 2 semaines et 72 heures d'enseignement. Nous recommandons qu' ils soient organisés de façon à avoir un week-end au milieu pour les projets de conception, visites, cours spéciaux etc.

Séries de cours de 2 jours. (12 jours)
Pour celui qui ne peut pas se libérer pour les stages intensifs, l'alternative est vraiment intéressante.

Le programme est le même que pour les cours intensifs avec projet de conception.

A la fin de ces cours et de la présentation des projets de conception d'une qualité adéquate, les stagiaires obtiennent un certificat de permaculture. Avec ce certificat, les stagiaires peuvent continuer leurs études pour obtenir un diplôme, animer des stages d'initiation à la Permaculture, participer aux conférences et autres évènements Permaculture à l'échelle européenne et internationale, peut-être rien de plus, ou tout simplement commencer à appliquer l'attitude qui correspond dans la vie de tous les jours comme à travers des projets concrets,. De plus, les cours de Permaculture organisés par l'Université sont ouverts gratuitement (sauf frais hébergement) à tous ceux et celles qui ont déjà effectué un Cours Certifié et continuent leurs études de Permaculture.

Diplôme de Permaculture: (DipPerm)

Après avoir achevé un Cours de Certificat de Permaculture, un stagiaire peut devenir membre de l'Université Populaire de Permaculture pour devenir apprenti. Après 2 ans de travail et de recherches guidées ainsi que la production d'un chef d'oeuvre, un diplôme peut être délivré dans un des sujets suivants.

Enseignement : sont inclus l'enseignement de sujets particuliers, l'enseignement électronique et le développement de matériel éducatif;

Médias : Développement de systèmes d'information tels que film, photothèque, publications papier ou électroniques, journalisme. Des thèses ou résultats de recherche dans les domaines repris ici peuvent introduire une demande de diplôme.

Développement d'un site : développement d'un système en permaculture au niveau d'une ferme, d'un village, d'une communauté, d'un quartier (ndK) pendant une période assez longue;

Design de sites : pour les travaux de consultance en design en permaculture sur des sites variés, ruraux ou urbains;

Services à la communauté : pour ceux qui consacrent leur temps, souvent de manière courageuse, aux populations vivant dans la pauvreté, au quatrième monde (populations tribales), personnes défavorisées ou âgées en zones rurales ou urbaines;

Finances et développement économique : développement et promouvotion de l'emploi local, les échanges non-monétaires, l'économie locale, les initiatives coopératives, les modèles de développement, les analyses de coûts et bénéfices de projets réels en tenant compte des aspects économiques, sociaux et environnementaux;

Développement technique : développement de systèmes techniques dans les transports, l'énergie, le recyclage, la conservation, la fabrication, et les technologies durables (efficient appliances);

Développement de ressources : permettre l'accès aux ressources essentielles par des banques de terre, des banques de semences et de plantes, le développement des ressources animales, et tout autre services de support (contract services and other essential support systems);

Architecture et construction : réalisation de projets d'habitation et autres constructions à haute efficacité énergétique et à faible coût, ou la construction de village ou de banlieues;

Recherche : vaste catégorie, couvrant tous les aspects de la permaculture, l'idéal étant un mélange de pratique et de théorique;


Les chef d'oeuvres sont présentés devant au moins deux Diplomés et un groupe d'apprentis, ces évènements sont organisés par L'Université.

Compagnons Permaculteurs

Un étudiant peut choisir d'accompagner des projets de 'Permaculture globale' existant pour poursuivre une Route des Projets qui correspond à ses intérêts spécifiques. Après un travail de 2 ans et la production d'un Chef-d'oeuvre, il peut obtenir un Diplôme de Permaculture. La procédure de présentation est la même que celle expliquée plus haut.

Nous recherchons d'ailleurs des projets susceptibles et désireux d'héberger des apprentis et les Permaculteurs qui veulent devenir Compagnons. Les hébergeants devront avoir le Diplôme de Permaculture et au moins 5 ans de travail pratique. Les anciens qui ont beaucoup d'experience et appliquent la Permaculture peuvent faire une demande à L'Université pour devenir compagnons

Évaluation

Les personnes qui ont obtenu le Certificat de Permaculture et qui ont déjà beaucoup d'expérience et de formation dans les sujets requis, pourront au bout de 6 mois contacter l'Université pour présenter un portfolio à un groupe de Designers certifiés. Si ceux-ci décident que le candidat a le standard requis, il sera a son tour certifié.

Avec le Diplôme, un Permaculteur peut animer des stages de 72 heures, se considérer officiellement comme Concepteur en Permaculture, participer aux séances d'accréditation et enfin faire partie de l'administration de l'Université.

Ces Diplômes sont reconnus par toutes les Institutions de Permaculture au monde; une personne diplômée pourra donc enseigner également des cours de 72 heures à l'étranger.

Recherches

L'Université a déjà quelques projets de recherche à Kerzello et nous avons commencé à contacter des permaculteurs qui expérimentent des systèmes, techniques et stratégies durables chez eux.

Internet

Le Site internet de l'Université a pour but la diffusion d'informations sur la Permaculture, de continuer à rendre disponible par téléchargement des ressources utiles, de montrer les sites, projets et acteurs en Permaculture en France et ailleurs.

L'Université a déjà de forts liens avec d'autres organisations Permaculture et est active dans les projets de L'Institut Chaordic et le Groupement des Académies.

Tout comme l'association de Permaculture (Fr), L'université est 'nomade', aujourd'hui hébergée à Kerzello, Bretagne, et dirigé par Steve Read. Dans 2 ans elle pourrait se déplacer vers un autre site Permaculture bien établi. L'administration de l'université pourrait également évoluer.

Savoir partagé/er

L'une des raisons d'être de l'université, est de mettre en place un organisme qui puisse attirer des fonds et subventions. Un objectif est d'avoir suffisamment de ressources pour que l'enseignement des stages et cours de Permaculture puissent devenir gratuit, les animateurs étant rémunérés par des fonds récoltés au travers des autres organismes du réseau (dont l'université, et pourquoi pas un crédit d'union dans l'avenir).

A plus long terme, ces fonds seront remplacés par les revenus des surplus des projets Permaculture et de l'université. Chaque projet pourrait, par exemple, planter une vingtaine de noisetiers et les profits de vente des noisettes iraient à l'université, qui aura aussi ses propres terrains (un modèle déjà bien connu en France est Les Hospices de Beaunes).

La situation actuelle:

L'université est bien en place et 3 apprentis ont déjà achevé la première année vers le Diplôme et deux commencent leur formation.

Deux personnes travaillent bénévolement à chercher des fonds.

Nous travaillons à informer tous les acteurs de la Permaculture de la situation actuelle et invitons ceux qui le veulent à participer à son évolution, assister aux stages, devenir apprenti, obtenir leur Diplôme, devenir Compagnon et à nous contacter.

Télècharger ce page en format PDF

 

 
Site Map 2008 Permaculture France © All rights reserved. Top