L'Université Populaire de Permaculture
Aujourd'hui, la Permaculture et ses institutions se sont installées de toute part et les pays sans créateurs de projets sont rares. Ici en France, il y a depuis 20 ans des lieux de stages et des Permaculteurs qui ont initié des projets et des conceptions.
L'année 2008 a vu la naissance de deux organismes Permaculture en France, l'Association Française de Permaculture et L'Université Populaire de Permaculture.
De plus en plus, la formation en Permaculture s'organise. La création de L'Université fait partie de ce mouvement et aussi d'une longue tradition française de savoir partagé. Au niveau international, l'Université est partenaire de la British Academy, la Deutsch Akademie, le Permaculture Institute (USA), le Permaculture Institute (Aus) qui travaillent de concert afin de préserver un standard d'enseignement qui respecterait au moins les principes fondamentaux de la permaculture, ce qui est une des principales motivations à l'origine de la création de l'UPP.

Internet
Le Site internet de l'Université a pour but la diffusion d'informations sur la Permaculture, de continuer à rendre disponibles par téléchargement des ressources utiles, de montrer les sites, projets et acteurs en Permaculture en France et ailleurs.
L'Université a déjà de forts liens avec d'autres organisations Permaculture et est active dans les projets de L'Institut Chaordic et le Groupement des Académies.
Tout comme l'association de Permaculture (Fr), L'université est 'nomade', aujourd'hui hébergée à Kerzello, Bretagne, et dirigé par Steve Read. Dans 2 ans elle pourrait se déplacer vers un autre site Permaculture bien établi. L'administration de l'université pourrait également évoluer.
....................................................................
............
Savoir partagé
L'une des raisons d'être de l'Université, est de mettre en place un organisme qui puisse attirer des fonds et subventions. Un objectif est d'avoir suffisamment de ressources pour que l'enseignement des stages et cours de Permaculture puissent devenir gratuit, les animateurs étant rémunérés par des fonds récoltés au travers des autres organismes du réseau (dont l'université, et pourquoi pas un crédit d'union dans l'avenir).
A plus long terme, ces fonds seront remplacés par les revenus des surplus des projets Permaculture et de l'Université. Chaque projet pourrait, par exemple, planter une vingtaine de noisetiers et les profits de vente des noisettes iraient à l'université, qui aura aussi ses propres terrains (un modèle déjà bien connu en France est Les Hospices de Beaunes)

La situation actuelle:
L'université est bien en place et 3 apprentis ont déjà achevé la première année vers le Diplôme et deux commencent leur formation. Pendant le Festival de Permaculture 2009 il y aura un événement d'accreditation pour le Diplôme.
Nous travaillons activement à mettre en place le système de Compagnonage et de trouvr des fonds pour démarrer certains autres projets.
Nous travaillons à informer tous les acteurs de la Permaculture de la situation actuelle et invitons ceux qui le veulent à participer à son évolution, assister aux stages, devenir apprenti, obtenir leur Diplôme, devenir Compagnon et à nous contacter.
Vous
voulez participer?
Une
question souvent posée à l'issue des
stages de Permaculture est " Que puis-je faire
maintenant ?" La réponse c'est de trouver
ou créer une opportunité et puis la
développer. Ici à UPP nous voulons bien
vous aider. Nous avons en commun avec l'association
des projets que nous voulons commencer ou agrandir.
Rendez vous sur le Forum
des Permaculteurs