principes
ci-dessous, un extrait (sans images) du fascicule 'La conception, construction et entretien des communautés durables' maintenant disponible ici http://pascaletmarie.free.fr/
La permaculture est basée sur trois principes éthiques
- Prendre Soin de la Terre
- Prendre soin des êtres Humains
- Limiter la population et la consommation et redistribuer les surplus
Ces principes éthiques guident tout designer dans son travail et sa vie quotidienne également, on espère.
-
Le second principe considère que la seconde priorité est de prendre soin des êtres humains. En effet, les êtres humains sont ceux qui ont le plus d'impact sur la Terre. Il est donc très important de leur procurer tout ce dont ils ont besoin d'une manière qui préserve la bonne santé de la planète. Ces besoins incluent tous les besoins matériels et non matériels et c'est pour cela que les domaines d'intérêt et d'action de la permaculture sont aussi vastes.
Pour vous donner une image, prenons le monde de la Formule 1. Les personnes qui organisent ou participent a ces courses ont certains besoins: vitesse, adrenaline, commerce, publicité, etc... Si l'on trouvait un moyen de remplir les besoins de toutes ces personnes avec des activités plus douces pour notre planète, nous aurions rempli notre mission éthique de permaculteur.
-
Le dernier principe éthique est plus complexe et est aussi quelquefois le sujet d'incompréhensions et de polémiques. Comme vous le savez peut-être, si notre espèce maintient son niveau actuel de consommation de ressources, nous courrons à la catastrophe. Nous observons une grande inégalité dans la répartition de la consommation, avec les pays du "nord" consommant une écrasante majorité des ressources, les Etats-Unis représentant environ la moitié de la consommation globale. Il est donc évident et généralement compris que les pays du "nord" doivent baisser d'une façon drastique leur consommation. C'est ce qu'on appelle la décroissance. Il semble aussi inévitable d'adopter un modèle de développement durable à de multiples niveaux.
Le dernier volet de ce principe éthique est le partage et la redistribution des surplus. Ceci fait en quelque sorte partie du nouveau modèle de société. Nous générons toutes sortes de surplus et la redistribution de ceux-ci rendra notre chemin vers un monde meilleur beaucoup plus aisé. Ces surplus sont très divers. Il s'agit bien sûr de surplus d'argent et de nourriture, mais aussi de connaissances, de temps, etc. Quand nous observons la répartition mondiale des surplus, nous observons que celle-ci est beaucoup plus équilibrée. Les zones du "nord" ayant principalement des surplus matériels et technologiques et les zones du "sud", des surplus plutôt liés aux valeurs éthiques communautaires et spirituelles.
Les principes de la Permaculture
Les principes présentés ici ont été développés par Bill Mollison dans son livre Introduction to Permaculture. Les principes de design sont vraiment au cœur de tout système de permaculture. Chaque permaculteur développe sa propre compréhension de ces principes et les enseigne de façon un peu différente. Certains ajoutent aussi de nouveaux principes.
Prévoir l'efficacité énergétique
Avec ce principe, on examine les énergies présentes dans notre système et on essaie d'organiser nos éléments de la manière la plus efficace possible!... On appelle énergie, tout ce qui a une influence sur notre système. Cela peut être bien sûr le soleil, le vent, le feu, mais aussi les animaux (sauvages ou non) qui font partie du système mais surtout l'énergie humaine que nous y apportons! Car il ne faut pas oublier le second principe étique: prendre soin des humains!
On commence donc par regarder avec quel fréquence on utilise chaque élément dans le système. Combien de fois on visite les poules (pour ouvrir la cage le matin, ramasser les oeufs, les nourrir, refermer, etc...); si l'on travaille sur un projet de jardin. Combien de fois on va au photocopieur, à la machine à café ou à la salle de réunion, si on travaille sur un projet de bureau, etc...
En fonction de ces observations, on peut classifier les éléments par zones. La zone 1 contenant les éléments que l'on visite le plus souvent, et la zone 5 ceux que l'on visite le moins souvent. Dans un shéma idéal, les zones se placeront de façon concentrique autour du centre principal d'activité (la maison par exemple). Mais c'est en fait rarement le cas, quand on prend tout en considération et que l'on avance dans le processus de design.
En effet, on doit regarder ensuite ce qu'on appelle les secteurs.
Ce sont les influences des énergies que l'on ne peut pas contrôler. Le soleil, le feu, les zones inondées, les zones très fréquentées, les réflexes acquis, les lois... Par exemple, si votre maison est à l'ombre (dans la forêt) et même si vous ramassez des herbes arômatiques plusieurs fois par jour, vous serez obligée d'aller les planter un peu plus loin que devant votre porte. Votre zone 1 commencera donc à avoir une forme différente, mais elle sera quand même votre zone 1 puisque vous la fréquenterez plusieurs fois par jour! Les secteurs sont donc toutes les influences qui viennent de l'extérieur et traversent votre système. Il faudra les prendre en compte dans votre design.
Enfin, il faut aussi regarder le terrain physique, ou la logistique de votre projet. Les terrains en pente, les distances entre des gens ou des sites, etc...
Ce principe est très important et détermine très souvent le succès d'un projet! Si vous placez vos arbres les plus délicats à une demi heure de marche, ils ne recevront pas l'attention qui leur permettra de survivre...
Emplacement relatif
Ce principe a à voir avec la façon dont sont placés les éléments les uns par rapport aux autres, ce qui est l'essence même du design. En permaculture, tout élément est placé relativement aux autres éléments.
Ce qui est important est la relation entre les éléments.
Le but étant de créer le plus de relations bénéfiques possible. Par exemple, il ne s'agit pas seulement d'avoir un étang, des poules et des arbres. Il s'agit de les organiser de façon à ce que les arbres puissent être irrigués par l'étang, fertilisés par les poules et que les poules soient nourries par les arbres. Tout ceci en dégageant un surplus utilisable par un autre élément. il faut chercher à faciliter les liens utiles entre chaque composante du système : une juxtaposition judicieuse des éléments compagnons remplace le besoin de transport et tout travail inutile, ou encore un animal a une production de fumier qui doit être utilisé pour être valorisé et ne pas polluer.
Chaque élément remplit plusieurs fonction
En concevant son projet, le permaculteur choisit d'introduire un élément seulement s'il peut lui trouver au moins deux à trois fonctions dans le système. On appelle fonction, le rôle que joue l'élément dans le système.
Pour prendre l'exemple favori des permaculteurs australiens, la poule peut avoir de multiples fonctions: nourriture, désherbage, chaleur, fertilisateur... Un arbre peut aussi avoir de multiples fonctions: nourriture (humaine et animale), bois de chauffe, ombre, création de mulch (paillage), création de micro-climat, contrôle de l'érosion, habitat pour la faune, esthétique...
Avant d'introduire un élément, on va donc penser à lui trouver des fonctions. En jouant avec le principe précédent d'emplacement relatif, on pourra lui trouver plus ou moins de fonctions. Par exemple, si l'on place une serre sur le côté sud d'une maison, celle-ci pourra servir d'isolant thermique pour la maison et profitera aussi de la chaleur de la maison... Un étang lui aussi placé un peu plus loin du côté sud réfléchira la lumière du soleil dans la serre et la maison, en plus de fournir du poisson, un endroit pour se baigner, un adoucisseur de climat...
Ce principe est très important, et, avec un peu de réflexion, on peut créer des designs beaucoup plus performants. Ce principe est aussi facilement applicable à la vie quotidienne, quand on réfléchit un peu aux multiples fonctions possibles de nos actions.
Par exemple, rentrer du travail en marchant peut économiser de l'essence, donner de l'exercice, un temps de relaxation, nous permettre de rencontrer nos voisins...
Chaque fonction est remplie par plusieurs éléments
Ce principe a pour objectif d'assurer la solidité, la stabilité et la résistance du système. Au cas ou un élément arrête de fonctionner, ce principe prévoie un remplaçant pour cet élément. Ce principe est très important, surtout dans le cas de fonctions vitales. Il est aussi appelé principe de redondance.
Si vous ne faites pousser qu'une variété de pommes de terre et qu'elles sont attaquées par un parasite, vous n'aurez pas de pommes de terre pour l'hiver. Si vous faites pousser plusieurs variétés et les faites pousser dans différents endroits, vous avez beaucoup plus de chance d'obtenir quand même un récolte. D'autres fonctions, comme l'approvisionnement en eau et le chauffage sont des fonctions vitales.
Celles-ci doivent absolument être remplies par plusieurs éléments.
Plus la fonction est importante pour la résistance de votre système, plus vous devez prévoir qu'elle soit remplie par plusieurs éléments de ce système. |